Dechiffrer le Code Du Reiki

Bronwen and Frans StieneArticles, Francais Leave a Comment

Matrix Code

Breaking The Reiki Code translated into French
By Bronwen en Frans Stiene
Translated by Anne Girard

Explorer les Symboles et les Mantras du Reiki à travers la Philosophie Japonaise

Nos recherches en cours sur la méthode Reiki nous ont permis de mettre à jour une importante somme d’informations et de connaissances jusque là restées cachées, sur les débuts de la méthode et ses intentions originelles. Dans le cadre de nos travaux de préparation à l’écriture des ouvrages, The Reiki Sourcebook, et The Japanese Art of Reiki, nous avons découvert que ce savoir n’avait pas été tenu volontairement à l’abri des regards indiscrets mais qu’il avait plutôt été enfoui sous la poussière d’un passé inexploré. En déblayant une partie de cette poussière, cet article révèle un code : un code qui a constamment été à l’œuvre pour tous les praticiens autour du globe – et qui, pourtant est souvent mal connu, voire ignoré.

Pratiquez-vous le Reiki pour aider les autres, pour travailler sur vous-mêmes, pour guérir à distance ou pour d’autres raisons ? Les motivations individuelles de chaque praticien peuvent être infiniment variées, en raison des bénéfices innombrables de la méthode. Dans les fondements même de la méthode, il existe une loi qui ouvre toutes les possibilités. C’est le foyer de l’énergie spirituelle et son nom est la non-dualité.

Ce mot, non-dualité, exprime l’Unité sous-jacente de l’existence : il n’y a pas de “je” – juste la simplicité d’être. Il illustre le concept selon lequel nous venons tous de la même source, nous sommes tous cette même source et nous y retournons tous.

En tant que praticien, plus vous accumulez de connaissance sur ce que vous faites et sur votre expérience, plus profonde est la connexion avec votre pratique. Ce travail de fond inébranlable affûte en conséquence votre intention, ce qui donne pour résultat une pratique globalement plus efficace.

En se penchant sur le contexte japonais des quatre symboles et mantras traditionnels du Reiki, il est possible de découvrir comment le code constitue la base de la méthode et ce que cela signifie en pratique. Afin de respecter la nature des enseignements (puisque la méthode utilise des niveaux), les mantras sont, dans cet article, remplacés par des acronymes CKR, SHK, HSZSN et DKM. Les symboles sont nommés Symbole 1, Symbole 2, Symbole 3 et Symbole 4 ainsi que cela est enseigné au Japon.

Ces quatre symboles sont clairement reconnaissables au Japon. Le Symbole 1 a des connexions avec la cosmologie Tendai et l’on peut observer plusieurs versions du Symbole 2 dans des temples à travers le pays. Les Symboles 3 et 4 sont des kanji japonais, qui lorsqu’ils sont lus en japonais, créent directement les mantras auxquels ils correspondent.

Déchiffrer le code nécessite que le chercheur comprenne la philosophie japonaise du Ciel et de la Terre. La connaissance de ces dualités, ou opposés polaires, est la structure primaire requise. Les dualités sont le sol nourricier de l’expérience ultime de la non-dualité. La non-dualité n’est pas un concept spécifiquement japonais ; elle existe dans toutes les formes de la vie et de ses commencements duaux qu’on trouve dans les références au yin-yang, au négatif-positif, ou au mâle-femelle. Ces exemples ne constituent que le sommet d’un iceberg infini d’opposés.

Une théorie cosmologique japonaise affirme qu’à travers l’union des forces duales de l’énergie Terre et de l’énergie Ciel, toutes les choses sont nées, et notamment l’humanité. Elle entend par là que les gens sont un mélange de ces deux forces et que pour pouvoir vivre, ces deux éléments doivent circuler librement et s’unir. Cela ne peut se faire qu’à travers un travail spécifique avec les deux premiers symboles et mantras traditionnels du Reiki.

Le Symbole 1 et le mantra CKR donnent aux praticiens la capacité de se connecter à l’énergie Terre. Pour y parvenir, il faut diriger la concentration vers l’intérieur, plutôt que vers l’extérieur de soi. Vous êtes l’Energie Terre – vous n’avez juste pas reconnu son existence.

Sous les couches grandissantes de colère, de tristesse, de peurs, de jugements et de croyances que les humains récoltent – cette connaissance reste cachée et négligée. Ces couches obscurcissent notre vraie nature qui comprend l’énergie Terre. Le but du Symbole 1 et de la pratique de CKR est de rétablir une connexion personnelle avec l’énergie Terre.

En Occident, le Symbole 1 et CKR sont connus pour leurs qualités d’ancrage, de protection et de pouvoir – chacune étant une caractéristique de base de la Terre. Lorsque nous en tenons compte, notre pratique commence à prendre une nouvelle dimension de signification.

Travailler avec le Symbole 2 et SHK implique qu’on explore les capacités mentales et intuitives. En allant plus loin que l’interprétation occidentale, on retrouve le royaume de la philosophie japonaise et la connexion avec l’énergie Ciel. Le Ciel est une expression qui peut déclencher des milliers de croyances, d’émotions et de visions, autant qu’il existe de religions et de cultures dans le monde. Souvent conçu comme une demeure pour les êtres angéliques, un paradis flottant ou un lieu de repos futur, le Ciel garde une interprétation unique au Japon – celle d‘une connexion interne. Comme avec le Symbole 1 et CKR, les praticiens peuvent trouver leur relation à l’énergie Ciel de façon innée à l’intérieur d’eux-mêmes.

Les qualités énergétiques sont mieux comprises à travers l’expérience qu’à travers les mots. Pour comprendre en profondeur la connexion entre l’énergie Terre ou l’énergie Ciel et vous-même, une pratique dédiée est nécessaire. On peut pratiquer uniquement avec un symbole ou un mantra à la fois au lieu de travailler simultanément avec plusieurs symboles et mantras. Les humains sont trop souvent pressés d’arriver au terminus de l’illumination, oubliant que le processus lui-même peut recéler le facteur illuminateur.

L’effet d’ancrage du premier symbole et du mantra soutient le travail suivant et le second symbole « léger » et son mantra. Sans cette préparation de centrage, le développement de capacités psychiques ou intuitives serait dangereux. Vous pourriez vous déséquilibrer comme un triangle dont la pointe serait vers le bas et qui vacillerait. Si vous inversez le schéma, vous serez fermement enracinés dans la Terre, qui soutiendra votre croissance intérieure.

Venons-en maintenant à un élément intriguant du Reiki : le troisième symbole et son mantra HSZSN. En Occident, il est communément associé avec la distance. On croit que l’utilisation de ces éléments peut aider à casser la distance pour envoyer de l’énergie à quelqu’un ou quelque chose. D’un point de vue japonais, ce concept pénètre plus profondément dans la mécanique d’une des lois universelles : le Symbole 3 et HSZSN aident à la réalisation de l’Unité. Cela prend tout son sens si vous comprenez que dans le Reiki – l’énergie de toute chose – la distance ne peut pas exister. Hiroshi Doi traduit HSZSN par ‘La conscience juste qui est à l’origine de tout’ – la ‘conscience juste’ est l’Unité. Faire l’expérience de l’Unité avec tout, que ce soit avec un autre être, endroit ou chose, apporte une alternative au point de vue des machinations de la ‘guérison à distance’.

Pour comprendre complètement le but et la signification du Symbole 3 et de HSZSN, il faut aussi avoir travaillé sur les deux symboles précédents et les mantras de l’énergie Terre et de l’énergie Ciel. Sans passer par le processus de devenir d’abord énergie Terre, puis énergie Ciel, il est impossible de donner naissance au concept d’Unité intérieure. C’est une conception similaire à celle qui nécessite que l’ovule et le spermatozoïde se joignent pour créer le miracle d’un être humain complet. Avec l’énergie Terre uniquement et sans compréhension de l’énergie Ciel, ou inversement, il n’est pas possible de donner naissance à l’Unité. Il s’agit là de la cosmologie centrale du système Reiki. Pratiquer successivement avec chaque symbole et mantra nous amène sur le long du chemin vers l’Unité et la non-dualité.

Pour finir, qu’en est-il du quatrième et dernier symbole et le mantra DKM ? DKM, un mot d’usage fréquemment utilisé dans la langue japonaise, a pour traduction littérale : ‘Grande Lumière Vive’. Il apparaît souvent dans les textes religieux japonais et même dans les arts martiaux japonais. Devenir cette lumière, c’est accéder à la vraie connaissance du concept de non-dualité. En elle, chaque chose est Une : il n’y pas de bon ou mauvais, de sombre ou lumineux, de laid ou de beau, de positif ou de négatif, de Dieu ou Bouddha – juste l’existence. Une fois que vous avez reconnu cette Unité en chaque pensée, en chaque sentiment et mouvement de votre être, la véritable nature de l’existence est découverte.

La méthode que vous pratiquez possède plusieurs strates. Alors que vous avancez à travers chaque strate, de nouvelles vérités viennent à vous, vous rejoignent dans votre voyage. Sachez que la profondeur de ces enseignements secrets est là pour être découverte – son seul but étant de soutenir le progrès spirituel de votre vie.

Unissant Ciel et Terre l’un à l’autre, vous voyagez sur le chemin intérieur de l’Unité. La méthode unique du Reiki vous offre l’opportunité de retourner à votre vraie nature, celle de la Grande Lumière Vive. Le code est déchiffré.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *