par Frans Stiene, Translated by Isabel Churchill
J’entends souvent beaucoup de personnes dire qu’elles « canalisent le Reiki », mais ce n’est pas réellement ce que Mikao Usui avait en tête. En réalité, son enseignement porte sur “Être Reiki”. Explorons les enseignements de Mikao Usui pour mieux comprendre tout cela.
« L’esprit doit être guéri en premier et le corps en second, afin que l’on puisse marcher sur le juste chemin de l’humanité. Lorsque l’esprit est sain et que sa voie d’unité est ajustée, alors le corps retrouvera sa force de lui-même. » — Mikao Usui, dans le livret Shin-Shin Kaizen Usui Reiki Ryōhō Kokai Denju Setsumei
Dans une interview contenue dans ce livret, Mikao Usui souligne que nous devons d’abord guérir l’esprit, et qu’à travers cela nous commençons à comprendre la voie de l’unité. Cette voie d’unité renvoie bien sûr à l’état d’esprit d’unité. Cet état d’esprit d’unité apparaît également dans le symbole/mantra Hon Sha Ze Sho Nen. Hon Sha Ze Sho Nen 本者是正念 se traduit par « ma nature originelle est un esprit juste ».
Cependant, le kanji Sho signifie aussi non-dualité. Dans Zen Chants – Thirty-Five Essential Texts with Commentary, le calligraphe et traducteur de textes bouddhistes Kazuaki Tanahashi explique que 正 (sho) représente la non-dualité. Ainsi, nous pouvons aussi traduire Hon Sha Ze Sho Nen 本者是正念 par : « Ma nature originelle est un esprit non-duel. »
La non-dualité signifie également unité, non-séparation. Lorsque nous disons que nous « canalisons » quelque chose, ce n’est plus un : cela devient trois :
- quelque chose à canaliser,
- quelqu’un par qui cela transite,
- quelqu’un vers qui cela va.
Ainsi, ce n’est pas cohérent avec ce que le symbole/mantra Hon Sha Ze Sho Nen exprime.
« Sho (juste) signifie être un. » — Master Dogen’s Zazen Meditation Handbook, par le maître zen Kosho Uchiyama Roshi
Encore une fois, nous voyons que Sho ne signifie pas seulement « juste », mais aussi « être un ». Tous ces maîtres japonais traditionnels le soulignent. Il est donc essentiel de comprendre ce que ces symboles/mantras indiquent, et comment travailler avec eux afin de pratiquer le système de Reiki tel que Mikao Usui l’avait envisagé.
« Tout dans l’univers contient le Reiki. » — Mikao Usui, dans le livret Kokai Denju Setsumei (la première copie daterait de 1922)
Mikao Usui expliquait également que tout dans l’univers contient le Reiki : votre ordinateur, votre tasse de thé, votre partenaire, un brin d’herbe, etc. Alors, si nous disons que nous « canalisons » le Reiki, serait-ce comme affirmer que la mer se canalise elle-même ? C’est impossible. Ou que l’univers se canalise lui-même ? Encore impossible. La mer est simplement la mer, et l’univers est simplement l’univers.
« L’univers, c’est moi, et je suis l’univers. » — Mikao Usui, dans Reiki Ryōhō no Shihori par Fukuoka Koshiro
Cet état d’Être Reiki se reflète également dans les préceptes du Reiki. Par exemple, le précepte « être bienveillant, être dans la compassion ». Nous ne canalisons pas la bienveillance ou la compassion : nous les incarnons.
Mme Takata, dans cet extrait de son journal du 10 décembre 1935, soulignait aussi qu’il n’y avait rien à canaliser, mais simplement à laisser émerger ce qui vient de l’intérieur :
« Signification du “Reiki” : l’énergie en soi, lorsqu’elle est concentrée et appliquée au patient, guérit tous les maux — c’est la plus grande guérison de la nature, qui ne requiert aucun médicament. Elle aide en tout, dans la vie humaine comme animale. Pour se concentrer, il faut purifier ses pensées, ses paroles et méditer pour laisser l’énergie”sortir de l’intérieur. Elle réside au bas de l’estomac, environ deux pouces sous le nombril. Asseyez-vous dans une position confortable, fermez les yeux, concentrez vos pensées et détendez-vous… »
Puis bien sûr, nous avons le symbole/mantra Dai Komyō, qui indique notre nature non-duelle.
« Usui Sensei enseignait le Shinpiden en cours privés et montrait aux étudiants le kanji Dai Kōmyō, qui indiquait l’état de conscience d’un praticien Shinpiden. » — Hiroshi Doi, séminaire en Espagne, 2015
Encore et encore, nous voyons que Mikao Usui pointe vers l’unité — la non-dualité, et non vers la séparation. Plus nous alimentons l’idée de séparation, comme celle d’avoir à « canaliser » quelque chose, plus cette séparation se renforce. Et qu’arrive-t-il alors ? Nous ressentons davantage de colère, d’inquiétude, de peur… et moins de gentillesse et de compassion. Mais si nous nourrissons l’état d’unité, nous cultivons naturellement moins de colère, moins d’inquiétude, moins de peur, et davantage de gentillesse et de compassion.
C’est pourquoi incarner l’état d’Être Reiki est si essentiel dans les enseignements de Mikao Usui.